L’association Yaka Fokus

Créée en 2016, Yaka Fokus est une association loi 1901 qui souhaite promouvoir, valoriser et démocratiser l’audiovisuel pour tous.

Si le mot « focus » en cinéma désigne la mise au point; il ne faut pas oublier que sa racine latine désigne « le foyer », l’endroit où l’on se réunit. Yaka Fokus veut incarner cette notion de foyer et créer grâce à l’audiovisuel des passerelles entre les disciplines et les milieux sociaux. Véritable outil de cohésion sociale et de découverte, l’association a pour but de faire se rapprocher ceux qui ont des choses à dire, ceux qui veulent comprendre et faire comprendre, entreprendre et partager quels que soient leurs connaissances, leur milieu ou leur âge.

En mettant l’accent sur le court métrage, le documentaire et l’éducation populaire, Yaka Fokus se lance dans une aventure à multiples facettes en s’inspirant du mouvement international Kino* et de l’audiovisuel participatif qui est un moyen d’expression, d’information, de création et de rencontres entre les citoyens, et qui insuffle des relations sociales et des dynamiques locales.

*Kino est un mouvement cinématographique international dont la devise est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. ». Ce mouvement a commencé à Montréal, au Québec (Canada) en 1999 et il compte maintenant plus de soixante cellules à travers le monde.